Archive for octobre 2011

langage arraché au sens

octobre 30, 2011

Partout la musique organisée est traversée d’une ligne d’abolition, comme le langage sensé d’une ligne de fuite, pour libérer une matière vivante expressive qui parle pour elle-même et n’a plus besoin d’être formée*. Ce langage arraché au sens, conquis sur le sens, opérant une neutralisation active du sens, ne trouve plus sa direction que dans un accent de mot, une inflexion : « Je ne vis que de-ci de-là à l’intérieur d’un petit mot dans l’inflexion duquel je perds pour un instant ma tête inutile. (…) Ma manière de sentir s’apparente à celle du poisson » **.

Gilles Deleuze, Félix Guattari, Kafka pour une littérature mineure, Paris, Les Éditions de minuit, 1975, p. 38.

* Le Procès : « Il finit bien par remarquer qu’on lui parlait, mais ne comprit pas ; il n’entendait qu’un grand vrombissement qui semblait emplir tout l’espace et que perçait incessamment une sorte de son aigu comme un sirène. »

** Journal, p. 50.

octobre 30, 2011

Audio

Bruce Nauman, Raw Material – MMMM, 2005, Tate Modern, via UbuWeb Sound

octobre 29, 2011

Jacques Deffontaine, Autoportrait à l’insecte, 1973, via Site officiel Jacques Deffontaine periode figurative dessins

devenir-insecte

octobre 29, 2011

Dans le devenir-insecte, c’est un piaulement douloureux qui entraîne la voix et brouille la résonance des mots. Grégoire devient cancrelat, pas seulement pour fuir son père, mais plutôt pour trouver une issue là où son père n’a pas su en trouver, pour fuir le gérant, le commerce et les bureaucrates, pour atteindre cette région où la voix ne fait plus que bourdonner – « L’as-tu entendu parler ? C’était une voix d’animal, déclara le gérant ».

Gilles Deleuze, Félix Guattari, Kafka pour une littérature mineure, Paris, Les Éditions de minuit, 1975, pp. 24-25.

octobre 29, 2011

Audio

Isidore Isou, Poeme pour broyer le cafard, 1950, Isidore Isou Poemes Lettristes 1944-1999, Marghen, Italy, 1999, via UbuWeb Sound

octobre 28, 2011

Martin Senn, Franz Kafka das ungeheuere ungeziefer aus der erzählung “die verwandlung”, 30 x 30 cm, via martin senn

piaulement

octobre 28, 2011

Alors que le son articulé était un bruit déterritorialisé, mais qui se reterritorialisait dans le sens, c’est maintenant le son qui va lui-même se déterritorialiser sans compensation, absolument. Le son ou le mot qui traversent cette nouvelle déterritorialisation ne sont pas du langage sensé, bien qu’ils en dérivent, et ne sont pas davantage une musique ou un chant organisé, bien qu’ils en donnent un certain effet. Nous l’avons vu, le piaulement de Grégoire qui brouille les mots, le sifflement de la souris, la toux du singe ; et aussi le pianiste qui ne joue pas, la chanteuse qui ne chante pas, et fait naître son chant de ce qu’elle ne chante pas, les chiens musiciens, d’autant plus musiciens dans tout leur corps qu’ils n’émettent pas de musique.

Gilles Deleuze, Félix Guattari, Kafka pour une littérature mineure, Paris, Les Éditions de minuit, 1975, p. 38.

octobre 28, 2011

Audio

Bruce Nauman, Violin Problem No. 2, Soundtrack from 1st Violin Film, Tanglewoodpress, edition of 100, 1969, via UbuWeb Sound

son

octobre 27, 2011

Bref, le son n’apparaît pas ici comme une forme d’expression, mais bien comme une matière non formée d’expression, qui va réagir sur les autres termes. D’une part il servira à exprimer les contenus qui se révéleront relativement de moins en moins formalisés : ainsi la tête qui se redresse cesse de valoir par elle-même et formellement, elle n’est plus qu’une substance déformable, entraînée, charriée par le flot d’expression sonore – comme Kafka fait dire au singe dans Rapport pour une académie, il ne s’agit pas du mouvement vertical bien formé dans la direction du ciel ou devant soi, il ne s’agit plus de crever le toit, mais de « filer la tête la première », n’importe où, même sur place, intensément ; il ne s’agit pas de liberté par opposition à soumission, mais seulement d’une ligne de fuite, ou plutôt d’une simple issue, « à droite, à gauche, où que ce fût », la moins signifiante possible.

Gilles Deleuze, Félix Guattari, Kafka pour une littérature mineure, Paris, Les Éditions de minuit, 1975, p. 13.

octobre 27, 2011

Audio

Jean Dubuffet, Gai savoir, Piano, trompette, cello, tambour, 1960-1961, Expériences Musicales De Jean Dubuffet, 1996, via UbuWeb Sound